Conférence-débat d’Edgar Szoc à propos des théories du complot.

Le CEREO a le plaisir de vous inviter à une conférence-débat à propos des théories du complot, organisée par EL Kalima

Cette rencontre aura lieu à Bruxelles le mercredi 26 avril de 14h à 16h au Forum Renaissance, au 40, rue de la Renaissance à 1000 Bruxelles. Le bâtiment est situé le long du Parc du Cinquantenaire, et du côté de l’Ecole militaire (métro: Mérode).

Veuillez nous informer de votre présence en nous écrivant à l’adresse suivante: info@cereo.be ou via la rubrique contact du site pour le 21 avril au plus tard.

Edgar Szoc est l’auteur de l’ouvrage Inspirez, conspirez: le complotisme au XXIème siècle, Ed. La Muette/BePax, 2016 ainsi que du recueil de Fiches pédagogiques Déconstruire les théories du complot publié par BePax.

Résumé du livre d’Edgar Szoc

La désinformation numérique devient massive et dangereuse. Les cris d’alarme des nombreux chercheurs qui étudient le complotisme restent ignorés du grand public, des médias et des responsables politiques. La lutte contre le complotisme semble condamnée à l’échec, faute d’outils adaptés et d’une théorie unifiée. Mais si ses manifestations se multiplient depuis 2001, il s’agit pourtant d’un phénomène vieux comme le monde.
Le complotisme découlerait davantage de la nature humaine que des contextes socio-politiques. De façon élégante et pince-sans-rire, Edgar Szoc cite et résume les apports universitaires les plus récents – le plus souvent anglo-saxons et inédits en Francophonie – à la recherche d’une vision globale qui expliquerait pourquoi l’homme contemporain est amené à croire aux forces obscures et aux machinations, plutôt que d’accepter le chaos naturel de l’existence.

 

Auteur: CEREO

Le CEREO est un Collectif d'Enseignants de Religions dans l’Enseignement Officiel francophone.