COMMUNIQUE: Appel à la Mobilisation le 07 juin 2017 !

COMMUNIQUE 

17 mai 2017

Appel à la Mobilisation le 07 juin 2017 !

Cher(e)s collègues,

Le CEREO, appelle tous ces membres, enseignants de religions et des cours philosophiques, à rejoindre la manifestation initiée par le collectif des professeurs de religion, morale et d’EPC ; prévue le 7 juin 2017 à 15 h devant les bureaux de la Ministre de l’Enseignement Marie-Martine Schyns, à la Place Surlet de Chokier, 15-17 (1000 Bruxelles).

Cela fait plus de deux ans que le CEREO interpelle nos responsables politiques, ainsi que notre Ministre de tutelle, Marie-Martine Schyns, sur les conséquences de la réforme des cours philosophiques : risques de perte d’emploi, de nombreux cas de burn-out, pression de certains PO sur les professeurs des cours philosophiques pour faire un choix en l’absence d’un texte légal (décret), non-respect des règles d’attributions pour les professeurs RLMO ayant opté pour CPC (certains enseignants des cours d’autres matières disposent déjà d’un horaire en CPC pour l’année prochaine ?!!!!)….

Cette situation devient intenable pour de nombreux enseignants, et fragilise considérablement le moral et le travail des maîtres et professeurs de cours philosophiques.

Le moment est venu de manifester notre mécontentement et de faire entendre notre voix !

Les revendications du CEREO sont :

  • Permettre aux enseignants de religion de faire leur choix entre le cours de religion et d’EPC, seulement, après la parution du décret secondaire au moniteur. Ceci afin de permettre aux enseignants de choisir sur base d’information sûre.
  • Permettre à tous les enseignants de religion qui le souhaitent, même ceux qui sont nommés, de dispenser le cours de religion et d’EPC la même année. Ceci dans la même école et aux mêmes élèves.
  • Permettre aux enseignants de religion qui auraient choisi de donner cours d’ EPC de revenir, l’année suivante, vers le cours de religion si ceux-ci le souhaitent.
  • Permettre aux enseignants de religion d’avoir la priorité sur le cours d’EPC au-delà de l’année 2017-2018.
  • Permettre à tous les enseignants de religion, peu importe qu’ils aient choisi ou pas de donner le cours d’EPC en 2017-2018, de suivre la formation didactique d’EPC.
  • Permettre aux enseignants de suivre la formation EPC durant les heures de travail.
  • Informer les enseignants de religion, avant que ceux-ci ne doivent faire leur choix, des titres qui permettront d’obtenir des dispenses pour la formation didactique d’EPC.
  • De sanctionner les directions d’écoles, les PO et associations de parents d’élèves qui chercheraient à faire pression sur les élèves et les parents d’élèves dans le but de les influencer à choisir l’heure optionnelle de l’EPC.

Saïd ANDOUH

Auteur: CEREO

Le CEREO est un Collectif d'Enseignants de Religions dans l’Enseignement Officiel francophone.