FORMATION À L’UNIVERSITÉ DE SAINT-LOUIS: RELI1000 – Religions d’Occident (judaïsme, christianisme, islam) et société

Le CEREO suggère à ces adhérents la formation suivante organisée par l’Université Saint-Louis: « RELI1000 – Religions d’Occident (judaïsme, christianisme, islam) et société ».

Vous trouverez les modalités d’inscription sur le site web de l’Université ou en téléphonant.

Site web: usaintlouis.be/sl/2017/creli1000

Tél: 02/211.78.11.

_________________________________________________________________________

Crédits : 5

Professeurs :
Meyer David, El Asri Farid, Rodrigues Paulo

Mode d’enseignement :
Présentiel, premier quadrimestre, 45 heures de théorie.

Horaire :
Premier quadrimestre
le jeudi de 17:15 à 20:15 au 43 Botanique 6

Langues d’enseignement :
Français

Objectifs d’apprentissage :
D’une part, poser les bases d’une connaissance et d’une compréhension universitaires (documentée, réfléchie, critique) des logiques fondamentales qui structurent les traditions religieuses étudiées, en faisant droit à leurs diversités internes et en les mettant en perspective historique. D’autre part, interroger systématiquement, au fil de cette analyse, les genres de rapports qui s’articulent ainsi entre le religieux et la vie et les institutions sociales, culturelles et politiques, tout particulièrement en regard des conditions de la modernité démocratique.
Prérequis :
Aucun

Corequis :
Aucun

Contenu de l’activité :
On envisagera dans ce cours les trois traditions vivantes qui marquent le plus profondément l’histoire, le présent et la culture de l’Occident : le judaïsme, le christianisme et l’islam. Chacune d’entre elle sera présentée de l’intérieur, par un spécialiste qui à la fois participe au présent de ces traditions et exerce la prise de distance propre à la raison critique. Pour favoriser la distanciation interrogative à propos de chacune d’entre elles, ces traditions seront développées en parallèle, dans une concertation et un échange constant entre les enseignants ; mais cette mise en écho exclut toute visée d’évaluation par comparaison.
Activités d’apprentissage prévue et méthodes d’enseignement : cours magistral, renvoyant en particulier à des lectures de textes, et comportant une dimension participative – mais il s’agit de cours, et non de conférences-débats ni de forums d’échange. Une séance d’échange entre les trois enseignants et avec les étudiants est prévue le 4 décembre.

Activités d’apprentissages prévues et méthodes d’enseignement :
Cours magistral

Méthodes d’évaluation :
Examen écrit : une question par titulaire

Bibliographie :
Les bibliographies seront fournies et disponibles, comme les autres suports d’enseignement (syllabus, textes, etc) sur le site du cours sur esaintlouis (section « toutes facultés », code du cours : RELI1000).

Auteur: CEREO

Le CEREO est un Collectif d'Enseignants de Religions dans l’Enseignement Officiel francophone.

Laisser une réponse