Wisdom of Life

Abattage rituel et prescrits alimentaires : tous à table !

Chers membres,
Nous avons le plaisir de vous inviter à assister à la manifestation organisée ce 24 avril par BePax.
Il s’agira d’une rencontre-débat suivie d’un repas sur le thème « Abattage rituel et prescrits alimentaires: tous à table! ».
Vous trouverez toutes les informations utiles ci-dessous.
————

Les normes et prescrits alimentaires permettent l’affirmation de l’identité d’une communauté. Qu’en est-il des débats belges autour de la question de l’abattage rituel ? Et ensuite, comment penser manger ensemble tout en respectant les spécificités de chacun·e ?

A l’école, en entreprise, lors de team-building, en maison de repos, lors de fête des voisins, … Quels menus proposés pour rassembler et satisfaire l’ensemble des élèves, employés, résidents, voisinage, … ? Trop souvent, les organisateurs d’événements ou les responsables de menus alimentaires se trouvent désarmés face à cette question : comment manger ensemble dans une société multiculturelle ?

BePax vous invite le temps d’une soirée conviviale à réfléchir sur la question et vous nourrir d’expériences diverses d’acteurs·rices de terrain.

Dans un premier temps, Caroline Sägesser (chercheuse au CRISP) présentera les débats autour de l’abattage rituel en Belgique, et principalement à Bruxelles. Interdire l’abattage au nom du bien-être animal mais au détriment de la liberté religieuse ? N’y a-t-il pas immixtion du monde politique dans les affaires religieuses ?

Dans un second temps, différents acteurs·rices de terrain viendront témoigner de leur expériencedans l’organisation de repas pour public d’horizons divers. Quelle méthodologie adopter ? Quels en ont été les succès ? Et les points d’amélioration ?

Pour en parler, nous accueillerons :

Joëlle Yana de la Tricoterie.
Sarah Turine, ex échevine de la cohésion sociale, jeunesse et dialogue interculturel à Molenbeek.
Rachid Bathoum de Unia.

Et espérons accueillir :

– Un·e représentant·e de la STIB.
– Un·e représentant·e de IKEA FOOD.

Enfin, un repas convivial vous sera proposé par le restaurant « Nature’s Blend » : soupe thaïlandaise ou couscous végétarien au prix de 5€, à payer sur place, dès 20h30. Le paiement se fera sur place en liquide.

Infos pratiques :

– Date : 24 avril 2019
– Horaires : 18h00 – 21h30
– Lieu : Salle Le Cercle – Rue Doyen Boone 6 à 1040 Bruxelles
– Prix : Conférence gratuite – Repas au prix de 5€
– Public : Ouvert à tou·te·s
– Infos et contact : anneclaire.orban@bepax.org – 02/896.95.00
– Inscription : via « anneclaire.orban@bepax.org  » ou directement via le site de BePax 

Auteur: CEREO

Le CEREO est un Collectif d'Enseignants de Religions dans l’Enseignement Officiel francophone.

Laisser une réponse