Activités pédagogiques sur les thèmes de l’identité, des stéréotypes et des préjugés dans le cadre de l’exposition « L’Autre C’est Moi ».

Activités pédagogiques sur les thèmes

de l’identité, des stéréotypes et des préjugés

dans le cadre de l’exposition « L’Autre C’est Moi »

présentée par le Centre Culturel Judéo-Marocain

au Musée Juif de Belgique

Mai 2019 – Mai 2021

 

Visites guidées et animations destinées aux publics scolaires

« L’Autre C’est Moi » présente un témoignage exceptionnel sur la cohabitation entre les communautés musulmane et juive du Maroc. L’exposition nous présente un véritable voyage dans le temps, mais également une leçon universelle de tolérance et de partage entre deux cultures aujourd’hui trop souvent présentées comme antagonistes.

Les objets et documents illustrant cette cohabitation millénaire accompagnent un parcours : celui des grandes étapes de la vie. A savoir la naissance, les rites d’intégration communautaire au moment du passage à l’âge adulte, l’union des couples et des familles par le mariage et enfin le décès.

Au travers de ces itinéraires de vie, il s’agit d’inviter tout public scolaire à une réflexion partagée sur ce qui aujourd’hui nous rassemble ou nous différencie dans un pays aussi multiple que la Belgique.

Grâce à l’exemple de cette cohabitation multiculturelle au Maroc, l’objectif de l’exposition est de permettre au visiteur de se sentir partie prenante d’une société où chacun trouve sa place.

A partir de ce début octobre 2019 et jusqu’à mai 2021, « L’Autre C’est Moi » organise quatre formules d’activités pédagogiques spécialement conçues pour les publics scolaires. Toute activité conviendra à des jeunes à partir de l‘âge de 10 ans.

  • FORMULE 1 : Visite guidée par les enseignants (90 minutes)
  • FORMULE 2 : Visite guidée par notre guide (90 minutes)
  • FORMULE 3 : Visite guidée par notre guide et un atelier sur les notions de l’identité, des stéréotypes et des préjugés (150 minutes)
  • FORMULE 4 : Visite guidée par notre guide et un atelier sur les notions de l’identité, des stéréotypes et des préjugés (répartis sur une année : 150 minutes + 90 minutes + 90 minutes)

 

En vue de ces activités pédagogiques, « L’Autre C’est Moi » a également conçu un Cahier pédagogique préparatoire à toute visite de l’exposition.

Ce Cahier est accessible en ligne :

https://lautrecestmoi-expo.be/wp-content/uploads/2019/09/Brochure-FR.pdf

Pour tout renseignement et afin de réserver une date pour une visite guidée ou un atelier, contactez-nous :

Email : info@lautrecestmoi-expo.be

Téléphone : +32 492 66 00 89

Site : https://lautrecestmoi-expo.be

(cliquer sur « Projet pédagogique »)


 

 

Auteur: CEREO

Le CEREO est un Collectif d'Enseignants de Religions dans l’Enseignement Officiel francophone.